Fondements de SAFRI

Voici une vidéo de 5 minutes résumant ce qui suit

Introduction

Quelle est votre expérience des feux rouges ?
De mon point de vue, nombre de feux rouges ne sont pas indispensables et nous font perdre du temps et du carburant. Par là-même, ils sont générateurs de stress et de pollution…

Cela fait plusieurs années déjà que je me dis que ce système que j’ai imaginé quand j’étais jeune va finir par émerger tant j’en ressens chaque jour le besoin. Le 21ème siècle est maintenant bien entamé, et il n’y a toujours rien en vue! Je veux parler de l’attente inutile aux feux rouges et d’une solution simple pour y remédier… Mais avant de vous l’exposer, laissez-moi développer pourquoi l’abondance des feux rouges dans nos villes finit par être nuisible, par le biais de ces petites vidéos:


 

Episode 1: Halte aux feux rouges!

 

Episode 2: Alternatives existantes aux feux rouges:

 

Episode 3: Mythe du feu tricolore comme gage de sécurité:

 


Le STOP dynamique

Le STOP dynamique, ou STOP en alternance, est une signalisation innovante combinant un signal STOP lumineux (ou Cédez-le-passage) à un feu tricolore pour une meilleure régulation du trafic routier. Le STOP lumineux, commandé par un contrôleur de feux, se substitue alors au feu rouge pour permettre aux automobilistes de passer leur chemin si la voie est libre. Bien entendu, cette signalisation ne peut être installée qu’à des intersections ou des passages-piétons où la visibilité est dégagée.
Ces petites vidéos vous en détaillent le principe:


 

Episode 4: Principe du STOP dynamique:

 

Episode 5: Le STOP dynamique aux intersections:

 


Ainsi, en remplacement des STOP traditionnels, le STOP dynamique offre une alternance de priorité aux intersections où le trafic a tendance à se densifier. Mais à l’inverse des feux tricolores traditionnels, il évite les temps d’attente superflus aux feux rouges quand le trafic se raréfie. Dans un même dispositif, on a donc combiné les avantages du feu tricolore et du STOP sans en avoir leurs inconvénients.


 

Episode 6: Formes du STOP dynamique et marquage au sol:

 


Développé à grande échelle, le STOP dynamique, en supprimant les temps d’attente superflus des véhicules sur la voie publique, permettra une moindre consommation de carburant, donc moins de pollution de l’air, de mortalité liée, d’effet de serre, d’impact sur le climat…


 

Episode 7: Avantages du STOP dynamique:

 


Mon projet qui va devenir le vôtre…

Je suis l’inventeur du STOP dynamique. A ce titre, j’ai déposé une demande de brevet auprès de l’INPI en 2014. Je saurai si mon brevet est accepté en principe en 2017. En attendant, mon but est de faire homologuer ce système par les pouvoirs publics. En France, l’autorité compétente est la Délégation à la Sécurité et Circulation Routières (DSCR). J’ai été reçu cette année par la DSCR, et ils ont été très réceptifs à ma proposition. Mais au préalable, il faut bien sûr procéder à des expérimentations sur la voie publique, et seules des collectivités territoriales sont habilitées à en faire la demande.


 

Episode 8: Aidez-moi à propager le STOP dynamique!

 


J’ai donc pris rendez-vous avec la responsable de l’Association des Maires de l’Essonne, département où je travaille. Avant même que j’ai ouvert la bouche, elle m’a dit: « Ce n’est pas la peine d’essayer de vendre quoi que ce soit aux communes en Essonne; leurs caisses sont vides. » Autrement dit, « si vous voulez expérimenter quelque chose, il vous faudra payer vous-même ». Elle n’avait pas tort. J’ai démarché quelques communes autour de mon lieu de travail. Elles se disaient intéressées, mais étaient frileuses à se lancer, préférant que d’autres en fassent les frais… Mais quand j’ai proposé de financer l’expérimentation, la commune d’Igny m’a donné son accord.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :